TOUR D’HORIZON DES GRANDES MAISONS DE JOAILLERIE FRANÇAISES !
Les grandes maisons de joaillerie françaises nous ont offert au cours de l’histoire d’incroyables créations participant à leur renommée. Chacune a son identité propre, et a forgé un style unique qui lui a permis de traverser les siècles et de gonfler sa célébrité. Je vous fais un petit tour d’horizon des plus grands noms !
CARTIER
La célèbre maison de joaillerie a été créée en 1847 à Paris par Louis-François Cartier. Mais ce n’est qu’en 1899, que l’entreprise rejoint la mythique rue de la Paix, et par conséquent les plus grands noms de la mode et de la joaillerie du luxe à la française. Cartier connaît alors son apogée stylistique au tout début des années 1900 grâce à la collaboration des trois frères Cartier, Louis, Jacques et Pierre.
En effet, alors que Louis travaille à Paris le style unique de la draperie Art déco qui fera la renommée de la maison, ses frères ont permis de diffuser leur nom à l’étranger en y créant des antennes à New York et à Londres. Aujourd’hui, la maison Cartier reste le joaillier parisien incontournable, et ses interprètes inspirés ont su parer les femmes du monde entier des plus incroyables créations aux lignes uniques !
BOUCHERON
Boucheron est une maison de joaillerie française qui a été créée par Frédéric Boucheron en 1858 à Paris. C’est au cœur du Palais-Royal que cette maison s’installe développe brillamment son commerce. Mondialement reconnue pour la qualité de ses montages et le choix de ses pierres, la maison Boucheron fait fureur aux États-Unis.
Exotique et coloré, ce bijoutier fascine, et rejoint l’incontournable place Vendôme en 1893 aux côtés des plus grands. Rapidement, des succursales se développent à travers le monde et prônent des ornements en pierres figurant des animaux, des insectes, des fleurs et autres curiosités évoluant au gré des époques et des styles.
VAN CLEEF & ARPELS
La maison VCA a été créée en 1906 par l’association entre Alfred Van Cleef, et Charles et Julien Arpels. Ils sont tous trois issus de familles de lapidaires et diamantaires d’Amsterdam, et décident immédiatement de s’installer place Vendôme juste à côté du Ritz, pour affirmer leur détermination. Alfred se charge de la création, tandis que Charles prend en charge la commercialisation, et Julien le développement des relations internationales. La maison VCA remporte un succès immédiat, et de nombreux magasins sont alors ouverts dans des villes prestigieuses et balnéaires.
Développant le thème de la fleur sous tous ses aspects, la maison VCA continuera de conserver ce motif emblématique, caractéristique de l’élégance et du classicisme à la française. À partir des années 1940, le répertoire stylistique de la maison s’enrichit de motifs figuratifs animaliers très colorés aujourd’hui très recherchés sur le marché de l’occasion. Parant les grandes familles princières du monde, tout en prônant une démocratisation de la joaillerie, cette maison s’est forgé une identité à part entière !
FRED
Fondée en 1936 par Fred Samuel, cette maison de joaillerie française s’est implantée rue Royale à Paris. Rendue célèbre pour les ventes d’un diamant jaune « le soleil d’or » de 105,54 carats et un saphir « le blue moon » de 275 carats, la maison Fred s’est rapidement fait une renommée mondiale. Certaines de ses collections telles que le trèfle à quatre feuilles ou encore la ligne Force 10, sont devenues l’emblème de la maison.
HERMÈS
Créée en 1837, la maison Hermès est tout d’abord connue pour ses produits de sellerie. Ainsi, ce n’est qu’en 1927, qu’Hermès lance sa première ligne de joaillerie, tout d’abord inspirée du monde hippique, en utilisant des matériaux tels que le cuir et l’argent. Ses motifs emblématiques sont par conséquent l’étrier, le mors et le filet de selle. Au cours du 20ème siècle, de nouvelles inspirations permettent la réalisation de bijoux en métaux précieux, et amènent notamment à la collaboration avec le grand chaînier Georges Lenfant qui participe à la réalisation de bracelets et de colliers aux lignes uniques.
CHAUMET
Depuis 1780, la maison Chaumet offre ses splendides réalisations aux parisiens. En effet, c’est sous l’impulsion de l’impératrice Joséphine que le joaillier se fait un nom. Très fidèle à la maison, elle réalise de prestigieuses commandes. Ainsi, c’est grâce à cette incroyable clientèle que Marie-Etienne Nitot réalise les plus belles pièces de joaillerie de Chaumet. Diadèmes, parures et broches, deviennent rapidement les supports emblématiques de la maison.
Au 20ème siècle, Chaumet a cependant su s’adapter à l’évolution des styles et proposer d’incroyables bijoux Art Déco, au parfait carrefour entre tradition et modernité. Dès les années 1960-70, la maison de joaillerie s’est spécialisée dans les bijoux aux lignes épurées, et dans l’utilisation des pierres dures et de la nacre.
MAUBOUSSIN
C’est en 1827 que la première affaire de la future maison Mauboussin est lancée ! Mais ce n’est qu’en 1922 qu’elle prendra le nom de son plus grand créateur, Georges Mauboussin. Reconnue pour la qualité de ses pierres et de ses sertissages, Mauboussin s’installe rue Choiseul à Paris, et de prestigieuses commandes vont participer à sa renommée comme celle d’une émeraude de 24 carats par l’impératrice Joséphine. Des succursales sont ouvertes à Londres et à New-York et permettent aux plus belles créations de Mauboussin de faire le tour du monde. En 1955, la maison rejoint l’incontournable place Vendôme, et insuffle de la fantaisie et du volume à ses bijoux au cœur de la modernité.