DES BOUCLES D’OREILLES POUR TOUTES LES FEMMES
Les boucles d’oreilles font partie des bijoux incontournables possédés par presque toutes les femmes. Bijou favori des grands couturiers, les boucles se portent à toutes les occasions et se changent très fréquemment pour s’adapter efficacement à vos tenues. Ainsi, il est courant d’en posséder plusieurs paires. Des exubérants longs pendants sertis de pierres fines, aux incontournables créoles en or, aux pratiques clips vintage, sans oublier les intemporelles puces en diamants, une femme peut se laisser tenter par toute une collection de boucles d’oreilles anciennes de caractère !
LES PENDANTS
Les pendants d’oreilles sont des dérivés des imposantes girandoles du 19ème siècle très répandues à l’époque napoléonienne. Longues et volumineuses, ces boucles frivoles sont terriblement chic et apportent une touche de sophistication sans précédent aux tenues de soirée. Lumineux, ces bijoux captent la lumière en se balaçant au gré de vos mouvements. Dès le 20ème siècle, les pendants d’oreilles s’affinent et c’est la maison Cartier qui réalise alors les premiers bijoux en platine, particulièrement résistants et fins, sertis de pierres précieuses dans un style guirlande très apprécié des femmes élégantes et audacieuses.
LES DORMEUSES
À la fin du 19ème siècle, un type de boucles d’oreilles plus discrètes font leur entrée sur le marché de la joaillerie. Il s’agit des précieuses dormeuses. Ces boucles de forme légèrement pendante viennent épouser plus discrètement le lobe de l’oreille que les girandoles et les pendants d’oreilles, et s’accordent alors parfaitement aux coiffures relevées alors à la mode. Elles sont réalisées en or jaune, en or rose ou en or blanc et se sertissent avec ravissement de pierres fines et de diamants. Les dormeuses anciennes sont également fréquemment serties de perles, voire simplement ornées d’une jolie ciselure.
LES PUCES D’OREILLES
Les puces d’oreilles, également appelées clous d’oreilles, sont des bijoux qui sont apparus plus tardivement dans l’histoire de la joaillerie. C’est en effet vers la moitié du 20ème siècle, que les premières déclinaisons de ce bijou viennent garnir les vitrines des bijoutiers. Discrètes, elles s’accordent facilement et les femmes sont alors séduites par des modèles ornés de pierres de couleurs, comme les saphirs et les émeraudes, de perles de culture, ou de diamants sertis avec des chatons à griffe. Intemporelles, les puces d’oreilles anciennes se portent au quotidien et sont rapidement devenues un indispensable du milieu bourgeois.
LES CLIPS
Nés dans les années 1950, les clips d’oreilles comportent un avantage certain : ils peuvent être portés sur un lobe non percé. Ainsi, ce bijou permet de se passer de l’habituel perçage des oreilles. Les clips sont généralement des bijoux volumineux et très caractéristiques d’une époque. Leur look vintage est aujourd’hui très recherché et s’adapte à de nombreux styles vestimentaires. Ce bijou existe en version fantaisie ou en version précieuse, c’est à dire réalisé dans un plaqué or ou en or jaune serti de pierres de couleurs, voire de diamants.