Tout savoir sur les différents styles de broches !
Tendance, la broche est aujourd’hui un bijou qui s’impose chez les femmes pointues en matière de mode. Entre snobisme, modernité et avant-gardisme, la broche est le bijou à acquérir sans plus attendre. Discrète, volumineuse ou colorée, à vous de choisir la broche ancienne qui vous ressemble. Ainsi, je vous parle des différents styles de broches anciennes qui peuvent venir agrémenter vos tenues avec chic et ingéniosité !
La broche barrette
Incontournable, la broche barrette est née au 19ème siècle. Long et étroit, ce ravissant accessoire est une épingle parfaite pour associer deux pans de vêtement. Cette pièce métallique rigide est devenu un bijou pratique mais précieux au 19ème siècle. Presque toutes les femmes en possédaient une pour parfaire leurs tenues, de la plus simple à la plus sophistiquée. En or gris, en or rose, ou en or jaune, la broche barrette était alors fréquemment sertie de perles ou de diamants taillés en rose, ou finement ciselée pour les plus simples. Au début du 20ème siècle, ces matériaux ont été remplacés par le précieux et solide métal qu’est le platine qui s’est imposé dans la réalisation de la broche barrette.
La broche camée
Stigmatisée pendant de longues années en tant que bijou de vieille dame, la broche camée ancienne a redoré sa réputation. En effet, en intégrant des gardes-robes branchées, il est vite devenu évident que ce précieux bijou ancien avait plus d’un tour dans son sac ! Issu d’une technique unique de gravure, voire de sculpture en bas relief, ce ravissant ornement est l’expression même du féminisme et du romantisme. En pierre dure, en coquillage ou en verre, le camée est un bijou précieux et spécial qui apporte une touche de couleur et de volume uniques à votre look. Le camée se décline également sous forme de pendentif et de bague.
La broche Art Déco
Emblématique de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, la broche draperie est un ornement précieux et spectaculaire ! Réalisé à partir d’un métal précieux comme le platine ou l’or gris, et serti de pierres précieuses ou de perles, ce bijou est une création finement travaillée et ajourée. Cette précieuse dentelle peut se parer de breloques au 19ème siècle, ou prendre une forme plus géométrique dans les incontournables années 1920. Dans tous les cas, ce bijou reste une des plus belles et sensibles créations de l’histoire de la joaillerie !
La broche épingle et la parure
Élément indispensable de la parure, la broche épingle se combine alors astucieusement avec vos autres bijoux. Réalisée dans le même goût que votre bague, votre collier et éventuellement vos boucles d’oreilles, la broche participe alors efficacement à créer un ensemble chic et sophistiqué. En pratique, la parure constitue un ensemble de précieux ornements qui peuvent être portés ensemble ou séparément. À la fin du 19ème siècle, il était coutumier d’offrir une belle parure dans un métal précieux et des pierres fines à une femme. Mais cette tradition s’est poursuivie jusque dans le siècle suivant, et même si la parure du 20ème siècle est constituée de moins d’éléments, elle n’en reste pas moins un classique indétrônable !