LES PÉRIODES CLEFS DE LA GRANDE HISTOIRE DU BIJOU DU 19ÈME AU 20ÈME SIÈCLES
Le bijou a connu des évolutions notables au cours de l’histoire, en particulier aux 19ème et 20ème siècles. En effet, à l’instar de l’Art au sens large, ce précieux ornement a suivi les tendances, les modes mais a également évolué grâce à la modernité des techniques et le savoir-faire des joailliers.
LE 19ÈME SIÈCLE
Le 19ème siècle est la grande époque du faste et la parure est alors reine ! Les bijoux se portent en abondance et se montrent largement. Inspirés par les époques du Moyen-Âge et de la Renaissance, les joailliers de ce siècle font preuve d’une création artistique unique. Girandoles, broches, manchettes et colliers se portent à outrance et connaissent les possibilités de la transformation grâce aux nouvelles techniques utilisées par les bijoutiers. C’est également à cette époque que la différence entre les bijoux du jour et les bijoux de soirée se fait et trouve toute sa signification.
L’ART NOUVEAU
L’Art Nouveau est un mouvement artistique né vers 1900. Il est très inspiré par les lignes végétales, l’art japonais et les techniques de la verrerie moderne. Mais c’est également un courant qui s’est développé autour de l’adoration de la femme et des courbes, et se prête ainsi parfaitement au monde de la joaillerie. Mettant la nature à l’honneur, les broches et pendentifs se parent de motifs gracieux et finement ciselés, agrémentés de pièces de verrerie et d’émaux lumineux. Les plus incroyables joyaux de l’époque ont en effet été conçus par les célèbres René Lalique, Vevert et Fouquet !
L’ART DÉCO
Plus intemporels, les bijoux Art Déco se parent de lignes droites et de motifs géométriques. Ainsi, après l’Art Nouveau, les lignes de ce nouveau mouvement artistique se simplifient et se synthétisent. Les couleurs sont alors plus tranchées, et le noir, le blanc, le vert ou encore le corail viennent s’opposer franchement dans des bijoux généralement réalisés en platine. Le diamant est la pierre mise à l’honneur dans ces bijoux Art Déco qui s’en parent et s’en pavent à outrance. Toujours très recherchés sur le marché actuel, les précieux bijoux de l’Art Déco n’ont pas fini de plaire aux amoureux de la grande joaillerie !
LES ANNÉES 1940
Après le faste de l’Art Déco, et au sortir de la seconde guerre mondiale, les joailliers de l’époque ont du faire preuve de créativité en créant un style unique et rétro. Dans la mouvance de l’Art Déco, les matériaux et les volumes sont revus pour créer des bijoux exhubérants. La bijouterie est certes moins luxueuse qu’à l’époque faste de l’Art déco, mais elle retrouve aujourd’hui largement ses lettres de noblesse.
LES ANNÉES 1950
Le style rétro des années 40 perdure jusque dans les années 1950. Face à la pénurie de pierres précieuses, les pierres synthétiques et chatoyantes sont ainsi mises à l’honneur au sein de bijoux volumineux. Le cours de l’or ayant en effet baissé suite à la Grande guerre, les imposantes bagues tank, les épais joncs, ou les volumineux colliers aux larges courbes pèsent alors lourd en or jaune ou en or rose.
LES ANNÉES 1960
L’un des derniers mouvements célèbres de la création joaillière du 20ème siècle est celui de l’originalité et de l’exubérance ! Les pierres décoratives et ornementales, telles que l’onyx, le quartz, le corail, l’aigue-marine, la tourmaline ou encore la citrine, sont serties dans des bijoux qui se libèrent de tout. Cette époque, tant artistique que sociale, s’émancipe en effet de toutes contraintes. Ainsi, les célèbres broches animalières de Van Cleef & Arpels, le serpent de Boucheron ou encore la panthère de Cartier viennent parer les femmes du monde entier !
LES ANNÉES 1970
Les années 1970 représentent la décennie de l’éclectisme. Toujours lourds, volumineux et surtout très colorés, ces bijoux s’inspirent de l’univers floral, animalier ou encore ethnique. Les inspirations antique et égyptienne sont également de mise. De grands joailliers travaillent à de spectaculaires créations qui feront la renommée internationale de leur maison, comme Van Cleef & Arpels, Piaget ou encore Dinh Van.