Mon histoire

Commissaire-priseur et gemmologue passionnée

Commissaire-priseur Lyon

La passion de la joaillerie

 

Depuis petite, j’ai toujours été fascinée par les bijoux ! Je me rappelle aller fouiner dans les écrins de ma mère pour me parer de ses trésors. Alors, c’est naturellement qu’en devenant commissaire-priseur, j’ai été immédiatement séduite par l’expertise du bijou ancien. Entre science et art, la joaillerie se situe dans une sphère unique du marché de l’art. Ainsi, rigueur et sensibilité sont des qualités indispensables pour devenir un expert qualifié en joaillerie et gemmologie.

J’aime découvrir des pièces uniques et admirer les qualités d’une pierre fine sertie. Fidèles compagnons de nos vies, les bijoux viennent sublimer notre quotidien par leur éclat. Intemporel, un bijou vintage survit aux époques tout en restant le témoin des plus beaux moments de la vie de son chanceux porteur.

Une expertise professionnelle

 

Expertiser un bijou réclame tout un savoir-faire. En effet, une expertise permet de déterminer la valeur d’une pièce de joaillerie au moyen de connaissances précises en matière de gemmologie et d’histoire de la bijouterie.

Car, en termes d’expertise de bijou ancien, il est important de considérer non seulement la valeur marchande de l’ornement en se basant sur la nature de son matériau et la qualité de la pierre sertie, mais également sa valeur d’antiquité en tant que pièce rare et unique.

L’éthique au cœur de ma démarche

La joaillerie ancienne s’inscrit dans une démarche 100% éthique. En effet, avoir une attitude éco-responsable dans le domaine du bijou de luxe consiste à maitriser la provenance des matériaux. Ainsi, adopter un bijou éthique permet de s’inscrire dans un circuit durable qui lutte contre l’épuisement des ressources mondiales de pierres précieuses.

L’intérêt est actuellement croissant pour le luxe éthique, et les femmes soucieuses de leur environnement permettent de faire bouger les choses en faisant revivre des ornements précieux et rares des époques passées.

Acheter un bijou vintage permet de favoriser le marché circulaire et ainsi de donner une deuxième vie à un ornement déjà porté et emblématique d’une période clef de l’histoire de la joaillerie.

Mon objectif est de vous proposer des pièces durables de grande qualité, rares et uniques, qui s’inscrivent dans un commerce raisonné des matériaux et des pierres précieuses.

Mon parcours

 

Passionnée d’art depuis l’enfance, mon parcours a été une évidence. Après des études supérieures en droit privé et en histoire de l’art, je me suis familiarisée avec le monde des ventes aux enchères en travaillant pour la maison parisienne Artcurial en 2010. La révélation fut immédiate !

C’est en tant que jeune diplômée commissaire-priseur que j’ai ensuite rejoint l’équipe de la prestigieuse maison de vente Christie’s à Paris en 2011. En 2014, la vie me mène à Lyon, et je prends la direction du bureau de la sublime gare des Brotteaux de l’étude Aguttes, alors première maison de vente française.

Mon amour pour la joaillerie est né au cours de ce parcours et c’est tout naturellement que j’ai décidé de me former parallèlement à l’exercice de ma profession à la gemmologie, en suivant les cours du célèbre Institut National de Gemmologie. J’ai alors décidé de me lancer dans la belle aventure de l’entrepreneuriat en créant mon entreprise de vente de bijoux anciens et vintage en 2021. Ma plus grande satisfaction est aujourd’hui de pouvoir vous proposer des pièces intemporelles, rares et uniques !