Quels sont les différents métaux précieux composant votre bijou ancien ?

Par Agathe montenon

Un bijou ancien est un ornement composé de différents éléments précieux. Il est tout d’abord défini par un métal précieux et rare, comme l’or, le platine ou l’argent. Mais, il peut également être serti de pierres fines et de diamants qui contribuent fortement à sa valeur mais aussi son éclat. Dans cet article, je vais vous parler des différents métaux précieux en joaillerie et de leurs caractéristiques propres !

Tout savoir sur les métaux précieux en joaillerie !

Il existe différents métaux précieux utilisés en joaillerie ancienne. Seuls les ouvrages réalisés dans des matériaux solides, rares et onéreux sont parvenus jusqu’à nous. En effet, les bijoux fantaisie de l’époque ont peu survécu aux décennies et aux siècles à cause de leur fragilité mais également par manque de transmissions familiales. Ainsi, je vais vous parler d’argent, de vermeil, d’or et de platine qui composent nos précieux bijoux d’occasion !

L’argent

L’argent est un métal noble qui était très utilisé au 19ème siècle en joaillerie et en orfèvrerie, mais l’est encore largement de nos jours.
Existant à l’état natif, c’est la matière précieuse la moins chère du marché. Son cours est d’ailleurs minutieusement suivi par les bourses du monde entier. Actuellement, sa valeur est d’environ 67 centimes le gramme, mais son cours est assez fluctuant.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l’argent remporté autant de succès en bijouterie. En effet, voici quelques-uns de ses nombreux avantages :
– C’est une matière malléable, et même plus que l’or, qui permet de réaliser des ouvrages fins et de petites dimensions.
– Très esthétique, l’argent est le matériau le plus blanc.
– L’argent est un métal très solide qui garantit longévité à vos ouvrages.
– L’argent possède des propriétés antimicrobiennes et anti-fongicides.

En savoir plus sur l’argent

Le vermeil

Le vermeil fait également partie des métaux précieux très utilisés en joaillerie et en orfèvrerie. D’aspect doré, ce métal est en fait principalement composé d’argent. En pratique, la pièce en vermeil est réalisée en argent puis est plaquée d’une couche d’or pour lui donner ce bel aspect doré. Très utilisé au 19ème siècle, son usage est aujourd’hui plus rare mais persiste dans le domaine des bijoux fantaisie haut de gamme.

Ainsi, le vermeil possède les mêmes qualités que l’argent. Son aspect fait cependant penser à un ouvrage en or. Par conséquent, le vermeil a été très utilisé pour de volumineuses pièces d’orfèvrerie au 19ème siècle pour des raisons de coût économique. Techniquement, aux 18ème et 19ème siècles, l’argent était doré à la feuille d’or ou au mercure, mais actuellement c’est la technique chimique de la galvanoplastie qui est privilégiée dans les ouvrages récents.

En savoir plus sur le vermeil

L’or

L’or est sans aucun doute le métal précieux le plus connu de tous. En effet, convoité depuis des décennies, l’or a toujours fasciné les hommes qui n’ont pas hésité à se ruer vers lui, provoquant parfois de graves conflits. Sa rareté, sa beauté, sa malléabilité et son inaltérabilité en sont à l’origine. Ainsi, depuis des millénaires, l’or est utilisé en joaillerie. On a par exemple retrouvé des bijoux égyptiens, aztèques ou encore romains, à différentes périodes de la grande Histoire de l’humanité.

En savoir plus sur l’or

L’or jaune

C’est la forme la plus connue et la plus utilisée de l’or. Indémodable et intemporel, l’or jaune se marie parfaitement avec de nombreuses pierres précieuses, mais également les diamants. En pratique, let métal utilisé en bijouterie est un alliage composé d’or pur 24 carats et d’argent et de cuivre. En fonction de la proportion d’or pur comprise dans l’alliage, le métal va être classifié sous l’appellation de 18 carats, 14 carats ou encore 9 carats.

L’or gris ou l’or blanc

De couleur argenté, l’or gris également appelé or blanc, est un alliage composé d’or pur et d’argent. C’est un métal précieux qui est très apprécié pour sa capacité à faire ressortir l’éclat des pierres fines. Ainsi, vous remarquerez souvent des solitaires sertis de diamants en or gris, ou encore les incontournables bagues marquise ou marguerite. C’est un grand classique de la joaillerie !

L’or rose

Plus rare, l’or rose est pourtant plein de charme ! Typique du 19ème siècle où il a connu son apogée, ce métal est composé d’or pur, de cuivre et d’un peu d’argent. Sa teinte plus cuivrée que l’or jaune s’accorde très bien aux carnations claires. De plus, l’or rose se combine avec ravir avec l’or blanc mais aussi l’or jaune. On observe d’ailleurs ce savant mélange grâce à la célèbre bague 3 ors Trinity de la maison Cartier !

Le platine

Le platine est un métal précieux qui a fait son entrée dans la joaillerie au début du 20ème siècle, à la célèbre époque Art Déco. Ses propriétés physiques et chimiques en font un métal particulièrement résistant, qui ne se corrode pas et reste facilement malléable. Il est l’allié favori des grands joailliers du 20ème travaillant sur des sertissages compliqués et fins.

En savoir plus sur le platine

La préciosité de ma sélection de bijoux anciens !

Au sein de ma boutique en ligne, je ne vous propose que des bijoux réalisés à partir de métaux précieux. Et même, je sélectionne principalement les bijoux en or 18 carats et en platine, pour garantir la résistance de vos acquisitions dans le temps. Ainsi, acheter un bijou d’occasion c’est offrir une deuxième vie à une pièce de joaillerie en consommant dans un marché circulaire et en privilégiant ainsi le commerce éthique !

Vous souhaitez en savoir plus sur les métaux précieux ? Venez consulter mes autres pages informatives sur le sujet : 

• Le cours des métaux précieux

• L’histoire des poinçons des métaux précieux