Le collier ancien, ce bijou vintage unique et fortement identitaire

Par Agathe montenon

Le collier ancien est un bijou qui vient joliment habiller votre nuque et votre décolleté. Il fait partie des types de bijoux les plus appréciés et les plus portés par les femmes. Un collier peut se porter seul, se changer au même rythme que vos tenues, ou même se cumuler avec d’autres pendants de différentes longueurs pour un effet plus sophistiqué. Alors, quel collier choisir pour un style irréprochable ?

Quel collier vintage choisir ?

Il existe de nombreuses sortes de colliers anciens. Du collier ras de cou, en passant par le sautoir, sans oublier les inombrables pendentifs vintage, les possibilités de se faire plaisir sont considérables. Ainsi, sélectionner son collier se fait au moyen de différents arguments que je vais vous énoncer pour vous aider à bien choisir votre précieux bijou ancien !

Le ras de cou

Le collier ras de cou est un bijou qui se porte à la base du cou. Il peut être plus ou moins ajusté en fonction de la finesse de votre nuque, mais également de vos goûts. Ainsi, sa longueur varie classiquement de 36 à 45 cm. Le collier ras de cou ancien est réalisé dans un matériau précieux, comme de l’or, du platine, ou encore constitué d’un rang de perles. Il peut être également orné d’un pendant pour apporter une touche d’originalité. Le collier ras de cou est le bijou qui met parfaitement en valeur un décolleté en V, un col bateau ou encore un vêtement qui s’applique à dégager les épaules sans pour autant creuser votre décolleté.

En savoir plus sur le ras de cou ancien

Le sautoir

Le sautoir ancien est un bijou mi-longueur, voire un long collier qui vient de positionner sur la poitrine. Il était très à la mode au début du 20ème et était alors porté par toutes les élégantes. Il a ainsi été rendu célèbre sous sa forme originale, c’est à dire constitué d’un rang de perles. Mais les joailliers se sont ensuite amusés à créer des sautoirs aux matériaux variés et précieux. Au même titre que le collier ras de cou, il peut efficacement être agrémenté d’un pendentif ou d’une médaille. Le sautoir met en valeur tous les types de décolletés et peut se porter avec un collier plus court pour un rendu de superposition très à la mode !

En savoir plus sur le sautoir ancien

La parure

La parure représente un type de bijoux très répandu au 19ème siècle, et qui s’est affirmé tout au long du 20ème siècle. Par définition, la parure ancienne représente un ensemble de pièces délicates et assorties. Ainsi, elle est généralement constituée d’un collier, d’une bague et d’un bracelet, voire parfois d’une broche pour compléter l’ensemble. La parure peut être simplement réalisée en or ciselé, ou sertie de pierres fines pour plus d’éclat. En pratique, cet ensemble peut se porter pièce par pièce ou intégralement en fonction des occasions.

En savoir plus sur la parure ancienne

Le pendentif

Le pendentif ancien est un indispensable ! Il vient délicatement orner tous vos bijoux et apporter une touche unique à votre tenue. Discret ou volumineux, il se décline sous toutes les formes. Grâce à sa bélière, il s’enfile à toutes les chaînes de colliers ou même aux bracelets telle une breloque. Le pendentif est directement associé au collier et peut se cumuler au fil du temps. Un pendentif ancien est un cadeau idéal pour marquer un événement particulier, tel qu’un cadeau de naissance, de baptême, de mariage ou encore des fiançailles.

En savoir plus sur le pendentif ancien

La médaille

La médaille est une déclinaison bien précise du pendentif ancien. Généralement de forme ronde ou ovale, la médaille ancienne est un bijou rare et de grande valeur pour les passionnés. Au siècle précédent, la médaille était souvent ornée d’un symbole religieux. Mais la médaille ancienne peut également être gravée d’un prénom, d’une citation, voire d’une date. En or ou en platine, ce bijou est généralement orné d’un décor ciselé et parfois d’une discrète incrustation. C’est un bijou au fort pouvoir symbolique qui marque une appartenance. La médaille ancienne peut s’attacher seule sur une chaîne courte ou un sautoir, ou encore se porter aux côtés d’un pendentif serti.

En savoir plus sur la médaille ancienne

Vous avez besoin de conseils pour bien choisir votre précieux collier ancien ?

Vous recherchez un collier ancien qui puisse vous apporter du style tout en véhiculant un message qui vous ressemble ? Je sélectionne pour vous des pièces rares et uniques qui sauront afficher la parfaite combinaison des deux.

Mais, comme nous avons toutes des histoires et des goûts différents, je vous propose également mes services d’experte en gemmologie pour procéder à une recherche spéciale de votre précieux collier idéal. Car, le plus important est de se sentir en harmonie totale avec son délicat bijoux pour qu’il devienne une part intégrante de votre style. Ainsi, n’hésitez pas à me faire part de vos envies, je serais ravie de partir à la chasse au trésor pour vous !

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de bijoux ? Venez consulter mes autres pages sur le sujet :

– Les bagues anciennes

– Les colliers anciens

– Les bracelets anciens

– Les boucles d’oreilles anciennes

– Les broches anciennes