Les broches

Mes nouveautés

Broches, camés et serre-foulards anciens

La broche est un bijou précieux qui connait ces dernières années un véritable renouveau. Loin d’être tombé en désuétude, ce précieux ornement vient s’accrocher avec élégance à toutes vos tenues. Distingué, chic mais également moderne, la broche ancienne est l’un des bijoux les plus créatifs de l’histoire de la joaillerie.

Depuis le 19ème siècle, la broche s’est déclinée sous de nombreuses formes. À l’origine utile, ce précieux bijou est cependant rapidement devenu le support favori des plus grands joailliers, donnant naissance aux dessins les plus extraordinaires. Ainsi, de la longue barrette de perles fines du 19ème siècle, à la fabuleuse broche géométrique de l’Art déco, en passant par les bijoux colorés et animaliers des années 50 et 60, la broche n’a pas fini de nous étonner et de s’accrocher avec classe à tous nos vêtements !

Besoin d’aide pour sélectionner votre précieuse broche ancienne ?

Vous avez une envie ou une demande particulière ? Je vous accompagne dans la sélection de votre bijou et je fais tout mon possible pour vous satisfaire ! Ma qualité de commissaire-priseur spécialisé en gemmologie est à votre disposition pour vous apporter tout complément d’information sur ma sélection de bijoux anciens. Je peux également partir à la recherche d’un bijou précis pour une commande spéciale. Chargés d’histoire, les bijoux d’occasion sont des biens précieux et rares. Pensez également à privilégier le bijou d’occasion pour une consommation éthique et raisonnée !

La broche, un précieux accessoire né de la praticité

À l’inverse de la bague ou du pendentif qui sont nés d’un symbole, la broche se veut à l’origine un bijou pratique. Elle permettait alors de fixer les vêtements, telle une épingle de sûreté. En pratique, la broche est composée de deux éléments : une visible et ornementale, l’autre servant d’attache et restant dissimulée.

La broche est cependant devenue au gré des âges l’objet de toutes les extravagances. Ce bijou féminin éclatant s’est alors paré des plus belles matières et est devenue purement décorative pour notre plus grand plaisir !

Un bijou qui s’accroche avec audace

Alors que la broche s’est cependant rapidement détournée de son aspect pratique, elle se porte aujourd’hui de bien des manières. Elle vient ainsi habiller vos tenues les plus strictes, ou à l’inverse les plus décontractées.

Sur le col d’une veste, pour fermer une chemise, ou encore sur une grosse maille, la broche ancienne apporte une touche de sophistication saisissante.

À réserver aux plus belles occasions ou à porter quotidiennement, ce bijou ne connait pas d’autres règles que celles que vous lui dictez !