Les boucles d’oreilles, ce bijou vintage qui sublime votre visage

Par Agathe montenon

Les boucles d’oreilles sont un bijou très ancien dont le port remonte à l’Antiquité. Elles représentent à la fois un bijoux précieux et un accessoire de style. En pratique, elles peuvent prendre différentes formes, de l’exubérant pendant à la plus discrète puce d’oreilles. En effet, il existe des types de bijoux pour tous les goûts et tous les styles, ainsi que pour tous les budgets. Mais finalement peu importe sa forme, l’objectif de ces ornements est d’habiller élégamment un visage et une chevelure de bijoux précieux.

Des boucles d’oreilles pour toutes les femmes

Les boucles d’oreilles font partie des bijoux incontournables possédés par presque toutes les femmes. Bijou favori des grands couturiers, les boucles se portent à toutes les occasions et se changent très fréquemment pour s’adapter efficacement à vos tenues. Ainsi, il est courant d’en posséder plusieurs paires. Des exubérants longs pendants sertis de pierres fines, aux incontournables créoles en or, aux pratiques clips vintage, sans oublier les intemporelles puces en diamants, une femme peut se laisser tenter par toute une collection de boucles d’oreilles anciennes de caractère !

Les pendants

Les pendants d’oreilles sont des dérivés des imposantes girandoles du 19ème siècle très répandues à l’époque napoléonienne. Longues et volumineuses, ces boucles frivoles sont terriblement chic et apportent une touche de sophistication sans précédent aux tenues de soirée. Lumineux, ces bijoux captent la lumière en se balaçant au gré de vos mouvements. Dès le 20ème siècle, les pendants d’oreilles s’affinent et c’est la maison Cartier qui réalise alors les premiers bijoux en platine, particulièrement résistants et fins, sertis de pierres précieuses dans un style guirlande très apprécié des femmes élégantes et audacieuses.

En savoir plus sur les boucles d’oreilles pendantes anciennes

Les dormeuses

À la fin du 19ème siècle, un type de boucles d’oreilles plus discrètes font leur entrée sur le marché de la joaillerie. Il s’agit des précieuses dormeuses. Ces boucles de forme légèrement pendante viennent épouser plus discrètement le lobe de l’oreille que les girandoles et les pendants d’oreilles, et s’accordent alors parfaitement aux coiffures relevées alors à la mode. Elles sont réalisées en or jaune, en or rose ou en or blanc et se sertissent avec ravissement de pierres fines et de diamants. Les dormeuses anciennes sont également fréquemment serties de perles, voire simplement ornées d’une jolie ciselure.

En savoir plus sur les dormeuses anciennes

Les puces d’oreilles

Les puces d’oreilles, également appelées clous d’oreilles, sont des bijoux qui sont apparus plus tardivement dans l’histoire de la joaillerie. C’est en effet vers la moitié du 20ème siècle, que les premières déclinaisons de ce bijou viennent garnir les vitrines des bijoutiers. Discrètes, elles s’accordent facilement et les femmes sont alors séduites par des modèles ornés de pierres de couleurs, comme les saphirs et les émeraudes, de perles de culture, ou de diamants sertis avec des chatons à griffe. Intemporelles, les puces d’oreilles anciennes se portent au quotidien et sont rapidement devenues un indispensable du milieu bourgeois.

En savoir plus sur les puces d’oreilles

 

Les clips

Nés dans les années 1950, les clips d’oreilles comportent un avantage certain : ils peuvent être portés sur un lobe non percé. Ainsi, ce bijou permet de se passer de l’habituel perçage des oreilles. Les clips sont généralement des bijoux volumineux et très caractéristiques d’une époque. Leur look vintage est aujourd’hui très recherché et s’adapte à de nombreux styles vestimentaires. Ce bijou existe en version fantaisie ou en version précieuse, c’est à dire réalisé dans un plaqué or ou en or jaune serti de pierres de couleurs, voire de diamants.

En savoir plus sur la boucle d’oreille clip

Vous rêvez d’une paire de boucles d’oreilles bien précise ?

Vous avez déjà une belle collection de boucles d’oreilles et vous recherchez un modèle précis ? Je vous propose de partir à la recherche de votre bijou grâce à une commande sur-mesure. À l’écoute de vos envies, je déniche pour vous le précieux bijou qui saura vous apporter entière satisfaction.

De même, si vous n’arrivez pas à faire votre choix, je me permets de vous conseiller au mieux afin de sélectionner la paire de boucles d’oreilles anciennes qui saura mettre votre visage en valeur tout en convenant parfaitement à votre style. Au sein de ma collection d’ornements anciens, j’essaie de vous proposer des modèles variés afin que chacune puisse trouver le bijou idéal !

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de bijoux ? Venez consulter mes autres pages sur le sujet :

– Les bagues anciennes

– Les colliers anciens

– Les bracelets anciens

– Les boucles d’oreilles anciennes

– Les broches anciennes