Les boucles d'oreilles

Mes nouveautés

Boucles d’oreilles, dormeuses et clips anciens

Ma sélection de boucles d’oreilles se veut intemporelle. Des discrets clous d’oreilles aux volumineux pendants, j’ai choisi pour vous des pièces uniques et précieuses. Laissez-vous tenter par la variété de ces bijoux à porter en toutes occasions pour flatter votre visage, votre nuque et votre chevelure !

Les plus anciennes boucles d’oreilles remontent à la préhistoire. Elles ont pris différentes significations au cours de l’histoire de l’art pour finalement s’épanouir dans leur rôle d’embellissement du visage. Ainsi, les clous d’oreilles, les pendants, les créoles, les dormeuses et les girandoles se déclinent sous toutes les formes et sous toutes les combinaisons de métal et de pierres fines pour parer les femmes de toutes les époques.

Besoin d’aide pour sélectionner vos précieuses boucles d’oreilles anciennes ?

Vous avez une envie ou une demande particulière ? Je vous accompagne dans la sélection de votre bijou et je fais tout mon possible pour vous satisfaire ! Ma qualité de commissaire-priseur spécialisé en gemmologie est à votre disposition pour vous apporter tout complément d’information sur ma sélection de bijoux anciens. Je peux également partir à la recherche d’un bijou précis pour une commande spéciale. Chargés d’histoire, les bijoux d’occasion sont des biens précieux et rares. Pensez également à privilégier le bijou d’occasion pour une consommation éthique et raisonnée !

Les boucles d’oreilles du 19e au 20e siècles

À la fin du 19ème siècle, les boucles d’oreilles étaient un bijou incontournable. Elles faisaient en effet partie de cet ensemble qu’on appelle parure et venaient s’associer avec un collier, un bracelet et une bague de la même confection. Elles prenaient généralement la forme de pendants ornés de perles fines et de diamants.
Au début du 20ème siècle, les joailliers de l’Art déco se sont exercé à créer des formes géométriques et volumineuses. Les boucles d’oreilles se portaient alors généralement en clip, libérant ainsi les femmes de l’incontournable perçage des lobes d’oreilles.

Les boucles d’oreilles et l’ère de la modernité

Dès les années 1960, les boucles d’oreilles se sont émancipées pour laisser entrer la couleur dans les pierres fines, et l’originalité de certains motifs comme le répertoire animalier. En 1970, la mode des créoles a fait le tour du monde.

Aujourd’hui, les formes des boucles d’oreilles se déclinent à l’infini. Ainsi, on change de boucles d’oreilles aussi facilement que de tenue vestimentaire. À l’instar de la bague, il s’agit d’un bijou changeant qui s’adapte à votre style du jour. Les boucles d’oreilles anciennes sont une valeur sûre et resteront à jamais le témoignage d’une époque noble de la joaillerie !