La bague, ce bijou symbolique préféré des femmes

Par Agathe montenon

De tous les types de bijoux créés en joaillerie, la bague est sans doute l’ornement qui dégage la plus forte symbolique. Se portant au doigt, la bague est en effet l’emblème d’une coutume très ancienne. Ainsi, alors que la bague de fiançailles ou l’alliance marquent un engagement fort, d’autres bijoux tels que la chevalière ou la bague toi et moi véhiculent d’autres messages. Je vous explique en quoi cet ornement symbolique qu’est la bague s’est imposé auprès des femmes et revêt aujourd’hui de nombreuses formes !

La bague, un bijou aux multiples formes et valeurs

Les bagues sont incontestablement des bijoux que l’on aime et que l’on porte au quotidien. De nos jours, on change sa bague aussi facilement qu’une tenue vestimentaire, on la porte seule ou bien combinée à d’autres anneaux et on l’adapte à nos activités. En bref, la bague est un bijou polyvalent qui suit la vie trépidante des femmes contemporaines avec souplesse !

La bague de fiançailles

La bague la plus symbolique de toutes est sans aucun doute la bague de fiançailles ! Offerte par un(e) amoureux(se), ce bijou est le symbole d’un engagement à venir. En effet, la tradition veut qu’un homme ou une femme offre à son(sa) prétendant(e) un bijou précieux à porter au doigt pour symboliser leur statut de fiancés et annoncer la venue d’un prochain mariage.

Romantique à souhaits, la bague de fiançailles fait partie d’une tradition qui se perpétue à travers les siècles, à travers le monde et à travers les religions. Ainsi, ce bijou précieux peut prendre de nombreuses formes, car lorsque certaines femmes ne jurent que par les diamants, d’autres seront davantage séduites par des pierres fines colorées. Pour résumer, la bague de fiançailles est le cadeau des gens qui s’aiment, peu importe sa forme et sa valeur !

En savoir plus sur les bagues de fiançailles anciennes

L’alliance

Actuellement, l’alliance est la bague la plus portée par les hommes et les femmes du monde entier. Elle peut venir se positionner au doigt à côté de la bague de fiançailles ou se porter seule. En principe, cet anneau est reçu lors de l’échange des engagements de deux amoureux qui s’unissent par les liens du mariage et est porté à l’annulaire. Il peut être échangé lors de la cérémonie civile à la mairie, de la cérémonie religieuse ou encore au cours de la plus moderne cérémonie laïque.

La forme la plus traditionnelle de l’alliance est un simple jonc en or. Mais, il n’existe cependant aucune formalité en la matière, et les alliances prennent aujourd’hui des formes de plus en plus originales pour marquer avec vigueur cet engagement qu’est le mariage ! Ainsi, pour les jeunes fiancées, je n’ai qu’un conseil : pensez à assortir votre alliance à votre bague de fiançailles pour les porter ensemble de manière harmonieuse !

En savoir plus sur l’alliance ancienne de mariage

La chevalière

La chevalière est une bague de tradition qui remonte à l’Egypte Antique. Ce bijou, féminin et masculin, est un ornement mythique. Pourvue d’un large chaton (base supérieure de l’anneau), la chevalière porte généralement une inscription symbolique, telle que les armoiries d’une famille ou des initiales. Elle était ainsi très répandue dans les familles de la noblesse française grâce à son fort symbole identitaire et culturel.

La bague chevalière est réalisée dans un métal précieux, tel que l’or, le platine ou l’argent. Elle peut se porter à l’auriculaire ou à l’annulaire. De nos jours, la chevalière ne se limite pas au port d’un blason ou d’initiales, mais elle peut aussi porter diverses inscriptions ou motifs révélateurs de l’identité de son propriétaire. Ainsi, la chevalière est un bijou unique et identitaire puissant.

En savoir plus sur la chevalière ancienne

La bague solitaire

Très convoitée, la bague solitaire est composée d’une pierre unique mise en valeur par un montage en griffes, serti clos ou encore serti millegrains. La bague solitaire est très présente dans la tradition du mariage et représente la bague de fiançailles par excellence. En pratique, cette bague peut également être épaulée d’autres pierres, de plus petites tailles. Ce bijou est un incontournable sobre et chic.

Le diamant reste actuellement la pierre la plus prisée pour orner une bague solitaire. Mais de nombreuses autres pierres fines permettent d’obtenir un ravissant rendu. Ainsi, en fonction de la symbolique recherchée, laissez-vous tenter par la beauté des pierres précieuses. Par exemple, laissez-vous charmer par le bleu du saphir qui évoque le bonheur et la fidélité. Le rouge du rubis fait résonner passion et amour. Tandis que le vert de l’émeraude est un éternel symbole d’espoir.

En savoir plus sur la bague solitaire ancienne

La bague marquise

Élégante, la bague marquise est caractérisée par un chaton de forme allongée qui recouvre une partie de la phalange. Ce bijou précieux a été inventé au 18ème siècle sous le règne de Louis XIV qui voulait plaire à sa favorite, la Pompadour. Il peut être serti d’une seule pierre fine de forme navette, ou alors d’un pavage de pierres épousant le chaton allongé.

La bague marquise présente un style rétro très recherché de nos jours. Elle est l’expression même du chic à la française ! Elle peut adopter des formes et des styles très différents en fonction des métaux et des pierres fines mis en valeur par votre bague.

En savoir plus sur la bague marquise ancienne

La bague marguerite

La bague marguerite, également appelée bague “Pompadour”, est traditionnellement composée d’un saphir central et d’un entourage de diamants. De forme ronde ou ovale, cette bague est apparue dès le 18ème siècle et est venue orner le doigt de la célèbre Madame de Pompadour.

Dès les années 1940, elle a fait son grand retour dans le monde de la joaillerie. Mais elle est devenue particulièrement célèbre en 1981 quand le prince Charles en fit cadeau à la princesse Diana lors de sa demande en mariage. Cette bague au look vintage est un incontournable de la joaillerie. Romantique et classique, elle est le bijou intemporel à acquérir sans hésitation !

En savoir plus sur la bague marguerite ancienne

La bague toi & moi

La bague toi et moi est un bijou composé d’un duo de pierres ou de perles qui vont s’entrelacer avec grâce. En pratique, l’anneau de cet ornement est surmonté d’un chaton capable d’accueillir deux pierres ou deux perles. Particulièrement symbolique et sentimental, ce bijou a été rendu célèbre à la fin du 18ème siècle, lorsque Napoléon Bonaparte en fit cadeau à Joséphine de Beauharnais pour leurs fiançailles.

Ce bijou représente ainsi le cadeau de fiançailles par excellence grâce au symbole de l’union de deux personnes qu’il représente. Mais cette bague symbolise aussi l’équilibre entre deux âmes qui s’unissent à travers ses deux pierres de tailles égales. Ce bijou peut être serti de pierres fines très variées et jouer le contraste des couleurs ou à l’inverse se baser sur l’harmonie des gemmes.

En savoir plus sur la bague toi et moi ancienne

Comment choisir votre précieuse bague ancienne ?

Choisir une précieuse bague, qu’il s’agisse d’un contexte de fiançailles, de mariage, ou de pur plaisir, relève avant tout du coup de coeur. En effet, nous sommes toutes plus sensibles à un bijou qu’à un autre. Par exemple, alors que certaines femmes ne jurent que par le classicisme de la bague marguerite, d’autres seront tentées par le romantisme de la bague toi et moi. L’important est de se sentir en harmonie avec la symbolique de votre bijou.

Je sélectionne pour vous des bijoux anciens de grande qualité à la réalisation intemporelle et à l’accent vintage. La qualité de leur confection, mais également des pierres serties est ma priorité, pour vous garantir satisfaction sur le long terme. Alors, n’hésitez pas à me demander conseil, je serais ravie de vous accompagner personnellement dans le choix de votre précieux bijou ancien et éthique !

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de bijoux ? Venez consulter mes autres pages sur le sujet :

– Les bagues anciennes

– Les colliers anciens

– Les bracelets anciens

– Les boucles d’oreilles anciennes

– Les broches anciennes