« Je sélectionne pour vous des bijoux anciens, précieux, uniques et éthiques »

De Paris à Lyon

Depuis petite, j’ai toujours été fascinée par les bijoux ! Je me rappelle aller fouiner dans les écrins de ma mère pour me parer de ses trésors. Alors, c’est naturellement qu’en devenant commissaire-priseur, j’ai été immédiatement séduite par l’expertise du bijou ancien. 

J’aime découvrir des pièces uniques et admirer les qualités d’une pierre fine sertie. Fidèles compagnons de nos vies, les bijoux viennent sublimer notre quotidien par leur éclat. Intemporel, un bijou vintage survit aux époques tout en restant le témoin des plus beaux moments de la vie de son chanceux porteur.

Passionnée d’art depuis l’enfance, mon parcours a été une évidence. Après des études supérieures en droit privé et en histoire de l’art à Paris, j’ai obtenu mon diplôme de commissaire-priseur en 2011, et j’ai alors commencé à travailler pour les plus prestigieuses maisons de ventes parisiennes que sont Artcurial et Christie’s.

En 2014, je m’installe à Lyon, et je prends alors la direction de la maison de ventes Aguttes dans la gare des Brotteaux pour 6 belles années. Je me forme en parallèle auprès de l’Institut National de gemmologie avant de me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat !

Mon expertise

Expertiser un bijou réclame tout un savoir-faire. En effet, une expertise permet de déterminer la valeur d’une pièce de joaillerie au moyen de connaissances précises en matière de gemmologie et d’histoire de la bijouterie.

Car, en termes d’expertise de bijou ancien, il est important de considérer non seulement la valeur marchande de l’ornement en se basant sur la nature de son matériau et la qualité de la pierre sertie, mais également sa valeur d’antiquité en tant que pièce rare et unique.

 

Commissaire-priseur Lyon

Une démarche éthique

 

La joaillerie ancienne s’inscrit dans une démarche 100% éthique. En effet, avoir une attitude éco-responsable dans le domaine du bijou de luxe consiste à maitriser la provenance des matériaux. Ainsi, adopter un bijou éthique permet de s’inscrire dans un circuit durable qui lutte contre l’épuisement des ressources mondiales de pierres précieuses.

L’intérêt est actuellement croissant pour le luxe éthique, et les femmes soucieuses de leur environnement permettent de faire bouger les choses en faisant revivre des ornements précieux et rares des époques passées.

Acheter un bijou vintage permet de favoriser le marché circulaire et ainsi de donner une deuxième vie à un ornement déjà porté et emblématique d’une période clef de l’histoire de la joaillerie.

Mon objectif est de vous proposer des pièces durables de grande qualité, rares et uniques, qui s’inscrivent dans un commerce raisonné des matériaux et des pierres précieuses.